Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) sur les perfluorés
L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) sur les perfluorés.
Les composés perfluoroalkylés (PFAS) représentent une large famille de contaminants d'origine anthropique. Ces substances chimiques sont très nombreuses et varient selon le nombre de carbones qui les constituent. Plus elles contiennent de carbones, plus elles sont persistantes dans l'environnement. Les PFAS les plus connus sont le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (sulfonate de perfluorooctane). Ces composés aliphatiques fluorés présentent une stabilité thermique et chimique très élevée et un caractère amphiphile à l'origine de leurs propriétés tensioactives (surfactant). Ces propriétés expliquent leur utilisation dans de nombreuses applications industrielles et produits de consommation courante (traitements antitaches et imperméabilisants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, mousses anti-incendie, produits phytosanitaires...). Leur utilisation très large conduit à une contamination environnementale. Leur caractère persistant et leur potentiel d'accumulation entraînent une contamination de l'ensemble des milieux. Ainsi, l'eau destinée à la consommation humaine, les aliments, l'air et les poussières sédimentées constituent une source d'exposition pour les consommateurs.
Contexte institutionnel :
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé un plan d'action ministériel PFAS 2023-2027 qui vise à réduire les risques à la source, à poursuivre la surveillance des milieux, à accélérer la production des connaissances scientifiques et à faciliter l'accès à l'information pour les citoyens.
Au niveau européen, une proposition de restriction globale des PFAS, portée par 5 Etats membres - Suède, Norvège, Danemark, Pays-Bas et Allemagne - a été déposée auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Une analyse est en cours pour définir les contours de cette mesure d'envergure.
D'autre part, plusieurs agences sanitaires ont élaboré des valeurs toxicologiques de référence (VTR) dont l'US-EPA en 2022 et l'EFSA en 2020 pour la somme de 4 PFAS. L'EFSA a estimé qu'une partie de la population européenne dépassait cette VTR et que cela constituait une préoccupation sanitaire.
Dans ce contexte, l'Anses a été saisie afin de :
- faire le bilan des contaminations et des systèmes de surveillance dans les eaux, les aliments, les sols, l'air, les poussières sédimentées ;
- développer une méthodologie de hiérarchisation des PFAS pour les milieux considérés au regard de leurs effets sur la santé humaine ;
- recommander les évolutions à apporter aux dispositifs de surveillance et de proposer des valeurs guides sanitaires dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).
L'Anses souhaite créer un groupe de travail (GT) multidisciplinaire (compétences en chimie, toxicologie, évaluation des expositions et surveillance, hiérarchisation des substances chimiques, ...) afin d'y répondre.
Le GT « PFAS : contaminations, surveillance et hiérarchisation » produira un rapport d'expertise, en coordination avec les équipes de l'Anses et les CES « Evaluation des Risques physico-Chimiques dans les Aliments (ERCA) », « Evaluation des risques liés aux milieux aériens (AIR) », « EAUX ».
Le présent appel à candidatures s'adresse à tous les scientifiques compétents intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur cette thématique. Les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées sont disponibles ci-dessous.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter
- un cv détaillé
- une liste de travaux et publications scientifiques
- une déclaration d'intérêts
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 10 mai 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-pfas-contaminations-surveillance-et-hierarchisation-4104
A partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses).
- consulter le guide simplifié pour candidater
Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-PFAS-contamination@anses.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "La conduite de l'expertise" à l'Anses
- Rémunération des experts de l'Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l'Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L'expertise à l'Anses : Informations générales (pdf)