Les plantes des champs et des villes face à de nouveaux périls
L'Anses organise un live LinkedIn sur cette question jeudi 29 février de 16h45 à 17h30
Plantes et produits végétaux s’échangent d’un bout à l’autre de la planète, leurs ennemis aussi ! De nouvelles menaces émergent pour les cultures, forêts, jardins, parcs et espaces naturels. Certains organismes nuisibles pour la santé végétaux venus d’ailleurs, insectes et parasites, s’implantent à la faveur du dérèglement climatique et des activités humaines, qui créent des conditions de vie qui leur sont davantage favorables.
Dans un contexte européen déjà préoccupant, de nouvelles espèces sévissent déjà ou sont à craindre en France hexagonale : des ravageurs comme la mouche orientale des fruits, le scarabée japonais, mais aussi des insectes vecteurs comme le psylle des agrumes qui véhicule la maladie du Huanglongbing, le nématode du pin ou encore la bactérie Xylella fastidiosa dommageable à de très nombreuses espèces.
Comment anticiper et réagir face à ces menaces sur la santé des végétaux ? Comment l’Anses appuie-t-elle les pouvoirs publics, les filières de production végétales et les citoyens en tant qu’agence publique scientifique ?
Pour en savoir plus sur les dangers qui guettent la santé des végétaux et poser toutes vos questions à nos scientifiques,
Inscrivez-vous sur LinkedIn et rejoignez-nous jeudi 29 février 2024 de 16h45 à 17h30.