Valeurs toxicologiques de référence (VTR)
Les travaux de l'Agence
Dans le cadre de ses missions et du Plan National Santé Environnement (2004-2008), l’Agence a engagé à partir de 2004 un programme national sur les valeurs toxicologiques de référence (VTR) visant à la constitution d’une expertise française solide et partagée par les différentes instances compétentes dans ce domaine.
En réponse à la demande de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de la prévention des risques, l'Agence a mis en place en 2008 un collectif d'experts dédié entre autres aux VTR. Celui-ci a pour objectif de construire des VTR pour les substances d'intérêt, ainsi que de mettre en place leurs modalités d'accompagnement, leur cadre de diffusion et d'utilisation et leur suivi dans le temps. Ce collectif a aussi pour mission de développer et renforcer les connaissances méthodologiques relatives aux VTR.
Comment les VTR sont-elles élaborées ?
L'élaboration des VTR comprend les étapes suivantes :
- recenser et analyser les données de toxicité disponibles, sur la base d‘études épidémiologiques et/ou expérimentales ;
- identifier le ou les organes cibles et l’effet critique ;
- identifier l’hypothèse de construction, à seuil ou sans seuil de dose, en fonction du mode d’action de la substance ;
- choisir une (ou plusieurs) étude clé de bonne qualité scientifique permettant généralement d'établir une relation dose-réponse (ou dose-effet) ;
- définir une dose critique chez l’Homme ou l’animal à partir de cette étude, éventuellement dans le cas d’une dose critique obtenue chez l’animal, ajuster cette dose à l’Homme ;
- pour une VTR à seuil, appliquer des facteurs d’incertitude à cette dose critique de manière à dériver une VTR applicable à l’ensemble de la population ;
- pour une VTR sans seuil, réaliser une extrapolation linéaire à l’origine afin de déterminer un excès de risque unitaire.
Le rapport "Valeurs toxicologiques de référence. Guide d'élaboration de l'Anses VTR (PDF)" propose les principaux éléments de méthode utiles à la construction de VTR (à seuil ou sans seuil).
Après un état des lieux des méthodes existantes pour prendre en compte les mélanges, l’Anses a proposé en 2022 une démarche séquentielle afin d’élaborer des VTR pour un mélange de substances, en considérant soit le mélange dans son ensemble, soit chaque constituant du mélange. Cette démarche a été appliquée à l’exemple du mélange BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes (PDF)).
Les travaux réalisés par l’Agence
À ce jour, une centaine de VTR ont été construites par l’Agence pour une soixantaine de substances chimiques.
> Consulter notre page "Liste des valeurs toxicologiques de référence (VTR) construites par l'Anses"
L'Anses a par ailleurs élaboré une base de données regroupant environ 600 VTR que l’Anses a choisi d’utiliser pour ses propres travaux d’expertise. La mise à disposition de cette base de données permet d’améliorer l’accès aux VTR à l’ensemble des utilisateurs, notamment différents partenaires publics et privés (bureaux d’études, Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Agences régionales de santé, Ineris, etc.).
L’ensemble des VTR construites ou sélectionnée par l’Anses dans le cadre des expertises collectives réalisées au sein de l’Agence sont disponibles dans le tableau Excel ci-dessous. Ce tableau indique :
- la substance et son n° CAS ;
- l’organisme qui a construit la VTR et son année de construction ;
- le type de VTR (court, moyen et long terme) ;
- la voie d’exposition ;
- la population cible ;
- la valeur et l’unité de la VTR ;
- la/les expertise(s) au cours de laquelle la construction ou le choix a été réalisé, ainsi que l’année de publication avec un lien vers le rapport en pdf.
> Télécharger le tableau des VTR construites ou sélectionnées par l’Anses (Excel)
Les valeurs de référence européennes pour les substances actives phytopharmaceutiques et biocides sont disponibles dans les bases de données suivantes :
substances actives phytopharmaceutiques :
- substances actives biocides : base de données tenue par l’ECHA.
Les rapports décrivant les valeurs guides internes dérivées dans le cadre du projet européen HBM4EU (HBM-GV) pour la population générale ou la population professionnelle sont disponibles via le lien suivant : hbm4eu.eu/deliverables (sous la rubrique Work Package 5 : Translation of results into policy).
Sur quelles substances travaille l’Anses ?
Les substances pour lesquelles l'élaboration de VTR a été demandée dans le cadre de saisines, de demandes internes (saisine en évaluation des risques, en lien avec les travaux sur les valeurs guides de qualité d'Air Intérieur (VGAI) ou les valeurs limites pour les agents chimiques en milieu professionnel (VLEP) ) ou de l'établissement de méthode de construction, ont été identifiées et inclues dans le programme de travail 2024 :
- Aluminium (CAS 7429-90-5, VTR court et long terme par voie respiratoire)
- Benzène (CAS 71-43-2) (VTR court, moyen et long terme par voie respiratoire)
- Dinitrotoluène et ses isomères (CAS 25321-14-6, 602-01-7, 606-20-2, 610-39-9, VTR long terme par voie orale)
- Isoflavones (VTR par voie orale)
- Particules (VTR par voie respiratoire)
- Carbone suie (VTR court et long terme par voie respiratoire)
- Particules ultrafines (PUF) (VTR court et long terme par voie respiratoire)
- 21 perfluorés (VTR long terme par voie orale)