27/09/2024
Appel à candidatures d'experts

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) sur les mesures alternatives à l’abattage total à mettre en œuvre pour l’assainissement des foyers de brucellose dans les cheptels bovins.

Du 27/09/2024 au 24/10/2024

La Loi de Santé Animale (LSA) confirme l’obligation d’éradication des brucelloses bovines par les états membres (catégorie BDE). Ainsi toute suspicion de brucellose doit être déclarée et entraine l’application de mesures de police sanitaire.

Les foyers de brucellose en 2012 et 2021 ont conduit à renforcer la surveillance des cheptels de ruminants vis-à-vis de la brucellose dans le Bargy (Haute Savoie) et les Aravis (Savoie et Haute Savoie).

Par ailleurs, en 2021, le dernier foyer de brucellose bovine a conduit à assainir le troupeau par l’abattage de tous les bovins du troupeau. Cependant, les vaches laitières de cet élevage de race Abondance, race rustique locale, produisaient un lait à forte valorisation. L’éleveur avait opéré une sélection génétique que celui-ci souhaitait préserver. A cet effet, l’Anses a également été saisie pour un avis sur le prélèvement et l’utilisation d’embryons chez les femelles gestantes de ce foyer.

Enfin, alors que la LSA permet l’abattage partiel, les organisations professionnelles agricoles questionnent la pertinence de maintenir la pratique actuelle d’abatage total pour l’assainissement des foyers de brucellose bovine.

Dans ce contexte, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) pour évaluer la mise en œuvre de mesures de lutte pour l’assainissement des foyers de brucellose dans les cheptels de ruminants, autres que l’abattage total du troupeau.

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (brucellose bovine, maladies réglementées, évaluation des risques) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts. Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur l’évaluation de la persistance de Brucella spp dans des cheptels de ruminants en cas d’assainissement d’un foyer par abattage partiel et sur l’identification de critères permettant de définir les animaux à éliminer dans un foyer. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine et produira un rapport d’expertise collective, en coordination avec les équipes de l’Anses et le CES « Santé et bien-être des animaux ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l’adresse suivante : candidatures.gt-brucelloseAAT@anses.fr

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :