24/10/2024
Appel à candidatures d'experts

Constitution d’un groupe de travail « Brucellose Bargy-Aravis »

Du 24/10/2024 au 24/11/2024

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Brucellose Bargy-Aravis »

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Brucellose Bargy-Aravis »

Depuis la découverte en 2012 de l’infection brucellique dans la population de bouquetins du massif du Bargy, et suite aux mesures de gestion mises en place, les résultats de la surveillance effectuée sur les bouquetins du massif du Bargy de 2013 à 2022 ont montré  une baisse de la séroprévalence de la maladie chez les bouquetins. Depuis la découverte d’une étagne infectée par Brucella melitensis dans le massif des Aravis en juin 2022, des mesures de surveillance et de lutte sont également mises en place dans ce massif.


Les résultats de la saison de capture du printemps 2024 inquiètent fortement la profession agricole et les autorités au moment de la mise en estive des animaux, avec la capture de six individus positifs et la recapture de trois individus positifs dans le massif du Bargy, et de six individus positifs capturés dans le massif des Aravis.
De plus, des interrogations sont formulées quant au jeune âge des animaux positifs, et au nombre plus élevé de recaptures avec résultats positifs dans le Bargy en comparaison des années précédentes. La localisation des cas positifs, dans des zones fréquentées par des ruminants domestiques, inquiète également.

Dans ce contexte, la Direction générale de l’alimentation (DGAL), la Direction de l’eau et de la biodiversité, et la Direction générale de la prévention des risques ont saisi l’Anses afin de répondre aux questions suivantes :

  • formuler des recommandations pour le printemps 2025 (les captures pouvant démarrer au 15 avril, et celles du printemps étant généralement plus « fructueuses » que celles d’automne), en termes de surveillance et de lutte de la brucellose à Brucella melitensis dans les populations de bouquetins, notamment à la lumière des premiers résultats des nouveaux travaux de modélisation qui ont redémarré cette année.

Il s’agira notamment :


-    d’établir des recommandations chiffrées et qualitatives (secteurs et populations à cibler prioritairement, etc.) en termes de captures et de tirs dans chacun des deux massifs, pour le printemps 2024,
-    d’évaluer l’intérêt des recaptures, et d’établir le cas échéant des recommandations chiffrées, pour les massifs du Bargy et des Aravis,
-    d’envisager la nécessité d’élargir la zone de surveillance et de lutte à d’autres massifs,
-    d’identifier le cas échéant d’autres mesures de lutte non mises en œuvre jusqu’alors,
-    de fournir des recommandations pratiques de biosécurité, applicables dans les contraintes topographiques alpines, pour protéger dès la montée en estive de 2025 les élevages de ruminants de l’infection à B. melitensis (par exemple effarouchement des bouquetins avant la mise en alpage des ruminants domestiques, etc.). Ces recommandations pourront s’appuyer sur le rapport d’expertise relatif à l’occupation spatiale des bouquetins produit par l’OFB et VetAgroSup à la demande de la DGAL en juin 2023, et sur une sollicitation de l’Inrae.

  • établir des recommandations en termes d’effort de lutte annuel à mettre en œuvre pour atteindre une prévalence faible, favorable à l’extinction de l’infection, à l’horizon 2030. Ce travail pourra éventuellement s’appuyer sur les retours d’expériences d’extinction de la brucellose dans des populations d’animaux sauvages dans d’autres pays

L’Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (biologie des bouquetins, biosécurité sur parcours plein-air / alpages, épidémiologie, évaluation du risque, interface ongulés sauvages de montagne/ animaux domestiques, modélisation, pathogénie de la brucellose, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d’experts.


Le présent appel s’adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d’expertise de l’Anses sur ce sujet. Par cet appel, l’Anses souhaite constituer un collectif d’experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine. Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l’appel à candidatures et aux compétences recherchées.

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (Word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d’intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 24 novembre 2024 en suivant le lien :
https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-brucellose-bargy-aravis-4452

 

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d’intérêts (nota : la déclaration d’intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l’issue du processus – Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l’Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par email à l’adresse suivante : candidatures.gt-brucellose-bargy-aravis@anses.fr

Pour en savoir plus :


Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :

o    Code de déontologie de l'expertise de l'Anses (pdf)
o    Principes fondamentaux et points clés de l'expertise collective à l'Anses (pdf)
o    Guide d'analyse des liens d'intérêts (pdf)
o    Lignes directrices pour l'analyse des liens d'intérêts intellectuels (pdf)