L’Anses récompense des doctorants pour la présentation de leurs travaux
Mégane Gasqué et Djaber Ghaffour mènent tous les deux leurs thèses à l’Anses. Ils ont recueilli le plus de votes lors de la présentation de leurs travaux pendant les Journées scientifiques et doctorales de l’Anses en 2023.
Les Journées scientifiques et doctorales sont organisées chaque année par l’Anses. Elles visent à favoriser les échanges entre scientifiques de l’Agence, qui travaillent dans des entités et parfois dans des sites distincts. Pendant ces journées, les doctorants présentent leurs travaux de thèse : sous forme de posters pour ceux en deuxième année de thèse et sous forme de présentation orale de trois minutes en anglais pour ceux en troisième année. Le personnel de l’Anses a été invité à voter pour la meilleure présentation orale et le meilleur poster. Les lauréats remportent la prise en charge des frais de participation à un colloque scientifique de leur choix.
Mégane Gasqué, prix de la meilleure communication orale
Doctorante au sein du laboratoire de santé animale de l’Anses, sa thèse porte sur la mélioïdose, une maladie tropicale qui se transmet par contact avec le sol et l’eau mais aussi avec des animaux et des êtres humains infectés. Ses travaux l’ont amenée à se rendre en Guadeloupe et en Martinique, où des cas humains de la maladie sont survenus. L’étude a permis de confirmer la présence de la bactérie responsable de cette maladie chez les animaux et dans l’environnement.
Djaber Ghaffour, prix du meilleur poster
Doctorant au sein du laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses, il développe des méthodes pour différencier les formes toxiques et non toxiques de trois éléments, le mercure, l’arsenic et le chrome. Celles-ci permettront de mieux évaluer l’exposition de la population à ces polluants via l’alimentation.